ACTUALITÉS

Consultez notre annuaire d’entreprises en Santé et Sécurité au Travail

Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident

Sécurité des machines – Entraînement mortel

                                                             Source : CNESST

  le 12 juin 2022

 

La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à un entraînement mortel ayant coûté la vie à M. Riley Jonathan Valcin. L’accident est survenu le 25 décembre 2021, à La Grande Roue de Montréal inc., située dans le Vieux-Port de Montréal.

 

L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :

 

  • La zone dangereuse formée par la roue motrice et la plaque de transmission lors du fonctionnement de la grande roue était accessible au travailleur.
  • La gestion de la santé et de la sécurité était déficiente en ce qu’elle a amené les travailleurs à improviser une méthode de travail dangereuse pour déneiger les roues motrices de la grande roue.

Comment cet accident aurait pu être évité :

 

  • s’assurer d’identifier les zones pouvant représenter un danger pour les travailleuses et travailleurs, et mettre en place les mesures nécessaires, par exemple des protecteurs fixes, destinées à rendre ces zones inaccessibles;
  • vérifier régulièrement l’état des protecteurs et les remplacer au besoin.

De plus, pour prévenir les accidents lors de l’entretien, de la réparation ou du déblocage dans la zone dangereuse d’une machine, des solutions existent, notamment :

  • appliquer une méthode de contrôle des énergies avant d’entreprendre tout travail dans la zone dangereuse d’une machine;
  • informer adéquatement les travailleuses et les travailleurs ayant accès à la zone dangereuse d’une machine des risques reliés à leur travail et leur assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés pour faire en sorte qu’ils aient les habiletés et les connaissances requises.

Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST :  ici

Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Sécurité des machines et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !