Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Décès d’un travailleur suite à une chute de 1,5 m
Source : CNESST
le 2 septembre 2022
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à la chute d’un travailleur ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Quincaillerie Richelieu ltée. L’accident est survenu le 5 janvier 2022, à Montréal.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- Le travailleur, qui était debout sur le dessus de la remorque et la dernière marche de l’échelle fixe du chariot tracteur, a perdu l’équilibre, a fait une chute d’environ 1,5 m vers l’arrière et s’est frappé la tête au sol.
- La méthode de travail, la formation et la supervision des travailleurs concernant l’utilisation du chariot tracteur et de sa remorque pour atteindre la marchandise entreposée au deuxième niveau du palettier étaient déficientes.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- utiliser une méthode de travail sécuritaire;
- utiliser des équipements conformes et sécuritaires pour effectuer le travail en hauteur, tel un chariot élévateur à poste de conduite élevable;
- former et informer les travailleurs sur les méthodes de travail sécuritaires à appliquer ainsi que sur les équipements utilisés, et assurer leur supervision.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Travaux en hauteur et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !