Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Renversement mortel d’un chariot élévateur
Source : CNESST
le 31 mai 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à un renversement d’un chariot élévateur ayant coûté la vie à M. Stephan Majeau, directeur du service pour le Groupe Motoplex. L’accident est survenu le 18 septembre 2020, à St-Eustache.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer trois causes pour expliquer l’accident :
- Durant le déplacement de châssis de remorque, suspendus à deux chariots élévateurs, un des caristes est écrasé lors du renversement de ceux-ci.
- Lorsque son chariot élévateur est en équilibre critique, le cariste se précipite hors de sa cabine vers le deuxième chariot élévateur.
- L’absence de gestion concernant la santé et de la sécurité conduit à l’improvisation d’une méthode dangereuse de déchargement des châssis.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- déterminer des méthodes de levage sécuritaires, notamment en choisissant les appareils de levage appropriés et les accessoires prévus à cet effet selon les caractéristiques de la charge à lever;
- appliquer les règles de l’art et les recommandations du fabricant pour le levage de charges à l’aide d’un chariot élévateur;
- utiliser en tout temps un dispositif de retenue du cariste, tel que la ceinture de sécurité, pour éviter de se faire écraser en cas de renversement du chariot élévateur;
- s’assurer, en tant qu’employeur, que seules les personnes ayant reçu une formation sont autorisées à utiliser un chariot élévateur.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Visualisez l’animation vidéo de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos besoins en Formation de chariot élévateur et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !