ACTUALITÉS

Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident

Méthode de cadenassage – Électrocution d’un travailleur

Source : CNESST

  le 20 mars 2021
 

La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à l’électrocution d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Benoit Fortin, travailleur à la vérification d’aérothermes électriques. L’accident est survenu le 22 septembre 2020, chez l’entreprise Location équipements Cooper Ltée, située à Anjou, à Montréal.

 

L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :

 

  • le contact avec un fil de phase sous-tension a infligé une décharge mortelle de 347 volts au travailleur alors qu’il procédait à la déconnexion d’un aérotherme électrique;
  • la gestion déficiente des travaux d’inspection sous-tension des aérothermes électriques, avant leur location, a compromis la sécurité du travailleur.

Comment cet accident aurait pu être évité :

 

  • s’assurer que toutes les pièces accessibles sont mises hors tension et qu’une méthode de contrôle de l’énergie électrique telle que le cadenassage est appliquée;
  • informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés pour faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié.

Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST :  ici

Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Cadenassage, Sécurité des machines et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !