ACTUALITÉS

Consultez notre annuaire d’entreprise en

Santé et Sécurité au Travail

Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident

Renversement mortel d’un chariot élévateur 

Source : CNESST

  le 21 juin 2021

 

La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à un renversement d’un chariot élévateur ayant coûté la vie à un jeune travailleur, pour l’entreprise PJB industries inc.. L’accident est survenu le 15 juin 2020, à St-Martin.

 

L’enquête de la CNESST a pu déterminer trois causes pour expliquer l’accident :

 

  • Le relâchement soudain et complet de la tension d’une élingue lors d’une manœuvre de recul avec un chariot élévateur a provoqué son renversement latéral.
  • Ne portant pas la ceinture de sécurité, le cariste a été éjecté et écrasé par la structure de protection du chariot élévateur à la suite de son renversement.
  • Le manque de formation et de supervision a fait en sorte que le jeune travailleur ignorait les risques reliés à l’utilisation d’un chariot élévateur.

Comment cet accident aurait pu être évité :

 

  • seules les personnes formées et autorisées peuvent conduire les chariots élévateurs;
  • l’utilisation des chariots élévateurs est réservée aux caristes âgés d’au moins 16 ans et d’au moins 18 ans si le chariot est utilisé sur un chantier de construction;
  • le cariste doit porter le dispositif de retenue (ceinture de sécurité) lors de l’utilisation d’un chariot élévateur afin d’éviter d’être blessé lors d’un renversement.

Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST :  ici

Visualisez l’animation vidéo de la CNESST :  ici

Trouver une entreprise pour vous aider dans vos besoins en Formation de chariot élévateur et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !