Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Chantier de construction – Chute plus de 5 mètres
Source : CNESST
le 24 juin 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à la chute d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Michel Gosselin, briqueteur-maçon et propriétaire de l’entreprise Maçonnerie Michel Gosselin inc.. L’accident est survenu le 12 août 2020, à Québec.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- Au moment où le travailleur se déplaçait sur la volée d’escalier inférieure, la soudure qui supportait temporairement un des coins du palier intermédiaire a cédé, provoquant la chute de la volée d’escalier et du travailleur d’une hauteur de 2,9 mètres.
- La méthode de travail utilisée pour le montage de l’escalier métallique était inadéquate en ce qu’elle n’assurait pas la stabilité des pièces de l’escalier pendant son montage.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- tout ouvrage temporaire réalisé aux fins d’appuyer une partie d’une construction permanente jusqu’à ce que cette dernière suffise à s’appuyer d’elle-même doit être conçu, construit, appuyé et contreventé de manière à résister à toutes les charges qui pourraient y être appliquées
- les ouvrages temporaires doivent être conçus et construits selon des méthodes éprouvées, de façon à éviter tout risque d’effondrement ou tout autre danger d’accident
- l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir doivent être sécuritaires et ne pas porter atteinte à la santé du travailleur.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Visualisez l’animation vidéo de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Travaux en hauteur et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !