ACTUALITÉS

Consultez notre annuaire d’entreprise en

Santé et Sécurité au Travail

Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident

Chauffeur d’un camion lourd électrocuté

Source : CNESST
  le 8 mai 2021

 

La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à l’étectrocution d’un travailleur ayant coûté la vie à M. André l’Heureux, chauffeur de camion lourd pour l’entreprise Le Groupe Neault inc.. L’accident est survenu le 23 juillet 2019, à Trois-Rivières.

 

L’enquête de la CNESST a pu déterminer trois causes pour expliquer l’accident :

 

  • Les manœuvres de déchargement du camion semi-remorque à benne basculante hybride se faisaient directement sous la ligne électrique sous tension.
  • L’organisation du travail et l’identification des risques pour effectuer le déchargement de matériel à proximité de la ligne électrique étaient déficientes.
  • La formation du chauffeur pour manœuvrer et opérer le camion semi-remorque à benne basculante hybride près de lignes électriques était insuffisante.

Comment cet accident aurait pu être évité :

 

  • la ligne électrique est mise hors tension;
  • il y a une convention écrite avec l’entreprise d’exploitation d’énergie électrique, comme Hydro-Québec, sur les mesures de sécurité à prendre et cette convention est rendue disponible;
  • les personnes, les pièces, les équipements et les éléments de machinerie se trouvent en tout temps plus loin de la ligne que les distances minimales d’approche prévues au règlement, par exemple à plus de 3 mètres si la tension de la ligne est inférieure à 125 kV (d’autres distances peuvent s’appliquer selon la tension de la ligne). L’équipement roulant et déployable utilisé doit être muni d’un dispositif limiteur de portée permettant de respecter les distances prévues.

Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST :  ici

Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets demandant un Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !