ACTUALITÉS

Consultez notre annuaire d’entreprise en

Santé et Sécurité au Travail

Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident

Explosion mortelle – ingrédients explosifs

Source : CNESST

  le 1 février 2022

 

La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à l’électrocution d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Philippe Cusson, employé. L’accident est survenu le 10 février 2021, chez l’entreprise General Dynamics PDST Canada inc., située à Repentigny.

 

L’enquête de la CNESST a pu déterminer trois causes pour expliquer l’accident :

 

  • Un allumage de composition amorçante sèche a provoqué la déflagration d’une quantité de 2,5 kg à 3,3 kg de composition amorçante humide.
  • La gestion de la santé et la sécurité du travail était déficiente concernant l’identification, le contrôle et l’élimination des risques de présence de compositions amorçantes sèches sur les accessoires manipulés par les travailleurs.
  • La gestion de la santé et la sécurité du travail était déficiente concernant la formation, l’entraînement et la supervision des travailleurs affectés à l’élaboration de compositions amorçantes.

Comment cet accident aurait pu être évité :

 

  • identifier, contrôler et éliminer tous les phénomènes dangereux reliés à chaque étape du procédé; 
  • informer les travailleurs et les travailleuses sur les risques reliés à leur travail et leur assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés de manière à développer les habiletés et les connaissances requises.

Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST :  ici

Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Sécurité des machines et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !