Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Équipement de manutention – Écrasement mortel
Source : CNESST
le 13 mars 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à un écrasement mortel ayant coûté la vie à Mme Tatiana Margarita Plata Pimienta, opératrice d’entrepôt. L’accident est survenu le 23 septembre 2020, chez l’entreprise PF Soins de santé SRI, située à Saint-Laurent, à Montréal.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- L’aménagement des palettiers combiné à la configuration des transpalettes électriques a créé une zone d’écrasement qui a mené au décès de l’opératrice à l’entrepôt alors qu’elle opérait un transpalette sous un palettier.
- L’identification déficiente des risques exposait l’opératrice à l’entrepôt à une zone d’écrasement accessible lors de l’opération d’un transpalette électrique.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- L’employeur doit s’assurer que l’aménagement des lieux est sécuritaire. En effet, il doit s’assurer que la configuration de ses palettiers ne peut créer une zone de coincement pour un cariste.
- Par ailleurs, l’employeur doit identifier l’ensemble des risques présents dans son établissement et s’assurer que ceux-ci sont éliminés ou contrôlés. Une analyse de risques devrait être réalisée, par exemple lors de la mise en place d’une action corrective.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Sécurité des machines, Équipements de manutention ou d’entreposage et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !