Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Feu mortel – Entreprosage matières inflammables
Source : CNESST
le 10 février 2022
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à l’électrocution d’un travailleur ayant coûté la vie à Mourad Abali, opérateur de déchiqueteuse à métaux. L’accident est survenu le 3 juin 2021, chez Compagnie américaine de fer et métaux inc., située à Montréal-Est.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- Des fragments de métaux chauds ou incandescents ont été projetés par la déchiqueteuse, ce qui a provoqué l’allumage de matières combustibles et inflammables entreposées à l’intérieur du bâtiment.
- La gestion des risques reliés à l’entreposage des matières combustibles et inflammables était déficiente. En effet, les risques reliés à l’entreposage des cylindres d’acétylène et des matières combustibles dans un environnement propice à la projection de fragments de métaux très chauds, voire incandescents, n’ont pas été identifiés et analysés.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- établir la liste des matières à entreposer, leur classe de dangers (inflammable, corrosif, gaz sous pression, etc.) et leur volume;
- s’assurer que les matières inflammables et combustibles sont entreposées comme mentionné à l’article 81 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail :
- à l’écart des lieux où les risques d’incendie sont élevés,
- à l’écart des matières comburantes ou des oxydants forts.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Sécurité des machines, Entreposage et manutention et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !