Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Écrasement mortel par une pelle mécanique
Source : CNESST
le 10 octobre 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à l’écrasement d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Vincent Dumas, arpenteur. L’accident est survenu le 28 avril 2021, sur le chantier de construction du poste électrique d’Hydro-Québec, à Saint-Polycarpe.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- L’arpenteur est positionné dans la trajectoire de la pelle mécanique qui effectuait une manœuvre de recul dans la zone de remblai et a été écrasé mortellement.
- La procédure d’accès à la zone des travaux de remblai en présence de la pelle mécanique était incomplète puisque les travailleurs pouvaient se retrouver dans l’angle mort de l’opérateur à son insu.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- délimiter des zones de circulation réservées aux piétons et utiliser une signalisation adéquate;
- restreindre les manœuvres de recul, notamment en modifiant la configuration des lieux ou en balisant des zones à cet effet où toute présence piétonne est interdite;
- établir une communication efficace entre tous les travailleurs;
- informer adéquatement les travailleuses et travailleurs des risques liés au travail qui leur est confié et leur assurer la formation et la supervision appropriées afin qu’ils puissent l’accomplir de façon sécuritaire.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Méthode de travail et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !