Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Écrasement mortel lors d’une manoeuvre de chargement
Source : CNESST
le 22 juin 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite d’un accident de travail ayant coûté la vie à M. Stéphane Samoisette, camionneur pour Transport Germain Philie inc.. L’accident est survenu le 14 août 2020, à Princeville.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer quatre causes pour expliquer l’accident :
- Le pylône supérieur était positionné en équilibre précaire sur le plateau de la semi-remorque pendant les manœuvres de chargement, favorisant ainsi sa chute.
- Le camionneur était positionné dans la trajectoire de chute du pylône supérieur.
- La levée du chargement par le chariot élévateur a provoqué un mouvement de rotation du pylône supérieur sur le côté opposé au chariot élévateur.
- L’organisation du travail, les méthodes et les techniques utilisées pour le chargement des pylônes étaient déficientes.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- procéder à l’identification des risques;
- élaborer et appliquer une méthode de travail sécuritaire;
- utiliser les dispositifs de blocage et d’arrimage spécifiques au matériel à charger (exemples : cales, berceaux, sangles d’arrimage);
- demeurer à une distance sécuritaire du chargement lors des manœuvres effectuées à l’aide d’équipements de manutention;
- veiller à la stabilité de la semi-remorque lorsque des marchandises lourdes sont chargées ou déchargées, par exemple en abaissant la suspension pneumatique.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Visualisez l’animation vidéo de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Sécurité des machines et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !