Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Méthode de travail – Décès d’un directeur général
Source : CNESST
le 26 novembre 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite d’un accident de travail ayant coûté la vie à M. Sylvain Daoust, directeur général. L’accident est survenu le 25 juin 2021, chez Acry-Royal inc., à Blainville.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- La stabilité déficiente des quatre boîtes de portes de douche a fait en sorte que le directeur général a été poussé par celles-ci alors qu’il en déplaçait une. Il a ainsi perdu l’équilibre, et sa tête a percuté le sol en béton.
- La méthode de travail concernant l’entreposage, le déplacement et la manipulation des boîtes de portes de douche a fait en sorte que le directeur général s’est retrouvé dans une situation dangereuse.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- évaluer la charge (poids, forme, équilibre) et le contexte pour déterminer la meilleure méthode de manutention avant tout déplacement;
- demander de l’aide à des collègues pour la manipulation des charges;
- privilégier, lorsque possible, l’utilisation d’appareils de manutention roulants pour le déplacement des charges lourdes.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Appareils de manutention et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !