Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Méthode de travail – Écrasement mortel
Source : CNESST
le 12 avril 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à l’écrasement d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Éric Madran, grutier. L’accident est survenu le 10 juin 2020, chez l’entreprise Grues JM Francoeur inc. , au parc éolien de Lac-Alfred.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- L’assemblage des sections 3 et 4 de la fléchette de la grue Terex Demag AC 200 1 déposé sur la remorque a basculé et a chuté au sol, écrasant mortellement le travailleur.
- La méthode de travail de chargement de l’assemblage des sections 3 et 4 de la fléchette de la grue Terex Demag AC 200 1 en vue de son transport a exposé le travailleur à un danger d’écrasement.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- toujours suivre les prescriptions du fabricant; celles-ci doivent être connues, comprises et appliquées dans le milieu de travail;
- stabiliser les charges sur la remorque lors du chargement pour éviter qu’elles puissent se renverser;
- bien arrimer les charges à la remorque avant de les détacher de la grue pour éviter que celles-ci se renversent;
- s’assurer de mettre en place des méthodes de travail qui n’exposent pas les travailleuses et les travailleurs à un danger tel qu’un renversement de charges sur eux.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Sécurité des machines et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !