Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Chute mortelle d’une hauteur de plus de 8 mètres
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à la chute d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Sylvain Côté, vice-président pour l’entreprise Toiture S. Duplantis. L’accident est survenu le 1er décembre 2020, dans l’arrondissement Verdun, à Montréal.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- Le glissement latéral du sommet de l’échelle, au moment où le vice-président accédait à la toiture, a causé sa chute.
- La planification des travaux relativement à l’accès à la toiture, le matériel utilisé et la méthode d’utilisation de l’échelle exposaient le vice-président à une chute. En effet, plusieurs règles de sécurité prévues au Code de sécurité pour les travaux de construction ainsi qu’aux normes Échelles portatives (CAN3-Z11-M81 et CSA Z11-18) n’ont pas été appliquées quant au choix et à l’utilisation de l’échelle comme moyen d’accès à la toiture.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- L’échelle doit être appuyée sur une base stable.
- L’échelle doit dépasser l’appui supérieur d’au moins 900 mm.
- L’échelle doit être fixée solidement.
- Le travailleur doit avoir les mains libres pour y monter ou en descendre.
De plus, il faut s’assurer que l’échelle utilisée ainsi que son inclinaison sont conformes à la réglementation et qu’elle est inspectée régulièrement pour y détecter tous les bris et toutes les défectuosités et les corriger. Finalement, il faut s’assurer que tous les travailleurs sont formés sur l’utilisation sécuritaire des échelles.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Travaux en hauteur et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !