Consultez notre annuaire d’entreprise en
Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Chute mortelle d’une hauteur d’environ 5 mètres
Source : CNESST
le 6 mai 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à la chute d’un travailleur ayant coûté la vie à M. Bernard Vaudry, agent de sécurité pour l’entreprise Cannara Biotech inc.. L’accident est survenu le 7 décembre 2020, à Farnham.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- Lors de l’accompagnement des techniciens-câbleurs dans le comble de l’établissement, le travailleur circulait sur des panneaux architecturaux qui servaient de voie de circulation et il a dévié de sa trajectoire. Il a été entraîné dans une chute libre vers le plafond suspendu, qui a cédé sous son poids.
- La gestion de la santé et la sécurité était déficiente puisqu’aucune évaluation du risque n’avait été réalisée et, par conséquent, cela a exposé le travailleur à un danger de chute de hauteur dans la zone non exploitée du comble du bâtiment.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- Tout travailleur doit être protégé s’il est exposé à un danger de chute de plus de 3 mètres depuis sa position de travail. L’utilisation d’équipement permettant une protection collective contre les chutes est donc à privilégier.
- Des garde-corps et des équipements d’accès comme des plateformes élévatrices peuvent être utilisés.
- En dernier recours, une protection individuelle, comme un harnais de sécurité, peut être utilisée.
Visualisez les causes de l’accident dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Travaux en hauteur et Consultant en santé et sécurité au travail dès maintenant !