Consultez notre annuaire d’entreprises en Santé et Sécurité au Travail
Conclusions de la CNESST – Enquête d’accident
Protection contre les chutes – Chute mortelle d’un électromécanicien
Source : CNESST
le 14 février 2021
La CNESST a dévoilé les conclusions de son enquête suite à une chute mortelle ayant coûtée la vie à M. Jean-François Guénette, électromécanicien. L’accident est survenu le 8 octobre 2020, chez l’entreprise Plaisirs Gastronomiques inc., située à Boisbriand.
L’enquête de la CNESST a pu déterminer deux causes pour expliquer l’accident :
- un travailleur a fait une chute de 4,57 mètres à partir de l’entretoit d’un bâtiment après qu’un panneau prédécoupé sur lequel il se trouvait eut cédé;
- la méthode de travail, utilisée pour installer une nouvelle pompe à partir de l’entretoit du bâtiment, ne permettait pas de prévenir la chute de travailleurs.
Comment cet accident aurait pu être évité :
- toute ouverture susceptible de causer un accident doit être ceinturée par un garde-corps ou recouverte par un couvercle pouvant supporter une charge d’au moins 2,4 kN/m2. Ces éléments peuvent être remplacés pendant l’exécution d’un travail par une barrière, un tréteau ou une ligne d’avertissement s’ils gênent l’exécution de celui-ci.
Visualisez les causes de l’accidents dans le rapport d’enquête de la CNESST : ici
Trouver une entreprise pour vous aider dans vos projets en Travaux en hauteur et Prévention contre les chutes dès maintenant !